L'appel des collines

Description 

 

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet De colline en colline créé par l'association "24h pour l'art contemporain" et l'Institut Goethe en 2012-2013.

  Le projet concerne 3 sites en hauteur : Sidi Bou Saïd (Tunis), Takrouna (Enfidha - Sousse) et Chenini (Tataouine).

  Ce livre d'artiste contient une trentaine de planches sur lesquelles dessins et textes présentent un aperçu de la vie sur chacune des collines. Ont contribué à ce travail la poétesse Asma Ghiloufi avec des poèmes thématiques, mais aussi les habitants et les visiteurs des lieux au moment de la présentation du projet.

 

Premier temps : séjour sur chacune des collines, collecte de matière (photos, témoignages et textes), croquis et conception du livre.
Deuxième temps : création du contenu. Tous les dessins et les textes sont faits au crayon sur du papier de haut grammage. Les feuillets sont assemblés avec une reliure artisanale.

Troisième temps : dans des lieux préalablement choisis sur chacune des collines, le livre est présenté aux habitants et aux visiteurs qui sont invités à y intervenir. L'intervention du public consiste à retracer aux stylos feutres les dessins et les textes du livre, en choisissant des fragments et en délaissant d'autres. Il est expliqué qu'à la fin de l'évènement tout le livre allait être gommé et que par conséquent ne subsisteront que les interventions à l'encre des participants.

Quatrième temps : Le livre est entièrement gommé. Un document numérique (pdf) est créé à partir de la version d'origine et de celle modifiée par les intervenants et gommée. Il est mis en téléchargement libre.

Planches